Une vision plus grande

Si les rituels sont importants à entretenir, s’ouvrir à la nouveauté l’est tout autant. La nouveauté nous ouvre le champ des possibles quant à notre vision habituelle. La nouveauté nous offre la possibilité d’aller toujours plus loin dans nos découvertes, dans nos expériences. Elle nous invite à nous intéresser au monde avec un regard neuf, nous permettant à la fois de changer de regard, mais également à aller au-delà de ce que nous avons l’habitude de voir. Elle nous offre un nouvel espace de réflexion quant à nos perceptions, nos savoirs, nos certitudes.

Quel que soit notre âge, s’intéresser à la nouveauté est bénéfique. Tout est mouvement et pour continuer à avancer, nous avons tout intérêt à suivre ce mouvement. Alors pour le suivre, il nous appartient de nous remettre en question quant à nos façon d’agir, de réfléchir, de se projeter, de créer…

Si nous voulons accroître nos capacités, la nouveauté sera un excellent chemin. Se mettre sur le chemin de la nouveauté c’est aussi savoir sortir de sa zone de confort, pour aller à la rencontre de l’inconnu et oser prendre des risques. Car si nous oeuvrons en permanence selon la même dynamique, il y a de forte chance qu’à un moment donné tout devienne statique autour de nous, tout même nous!

Dans tous nos domaines de vie, nous nécessitons de porter notre regard sur la nouveauté pour grandir. Se renouveler, c’est faire preuve d’intelligence, d’adaptabilité et de vulnérabilité. Oser aller à la rencontre d’horizons différents a toutes les chances de nous faire rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles façon de faire et de penser.

La nouveauté concrètement nous permet aussi de nous créer de nouvelles connexions neuronales. Au lieu de passer, et repasser sur nos sillons neuronaux, de les renforcer en réalisant toujours les mêmes actions, forcément de manière plus rapide, plus fluide, plus aisée puisque le chemin est bien connu ; découvrons de nouvelles routes pour éveiller des zones de notre cerveau peu utilisées. Choisissons de développer de nouvelles connaissances et compétences en allant vers la nouveauté. Evidemment au départ, si nous sommes habitués à emprunter le même chemin depuis des années, le besoin de repère va être important. Toutefois, quand nous nous connaissons bien, que nous avons confiance en soi, décider d’aller vers la nouveauté est plus facile. C’est un peu comme choisir un nouveau parcours pour nous rendre d’un point A à un point B. La première fois est tâtonnante, peut-être même hésitante. Cependant, quelle satisfaction à l’arrivée d’être parvenu au but final.

La nouveauté, c’est s’autoriser à changer de regard pour aller à la rencontre de l’autre et de soi, en sachant que nous avons toujours le choix de faire marche-arrière. Le tout, comme toujours, est de donner du sens à ces nouvelles actions que nous souhaitons mettre en place pour nous garantir plus de satisfaction et d’intérêt. Le pourquoi nous choisissons cette nouveauté est une fois de plus important, car il apportera de la cohérence à ce nouvel ensemble que nous décidons de créer.

Donc aujourd’hui, je vous invite à aller vers la nouveauté, pour découvrir des voies inconnues. Par quoi avez-vous envie de commencer ? Découvrir un autre style littéraire que celui que vous lisez habituellement ? Introduire un nouvel aliment dans vos repas ? Tester le nouveau process proposé par le service qualité de votre entreprise ? Faire l’essai d’un nouveau sport ? Les possibilités d’introduire la nouveauté dans nos vies sont immenses. Seuls nos freins et nos croyances limitantes peuvent nous empêcher d’y introduire de la nouveauté. Nous avons les clefs entre les mains pour nous offrir une vie à la hauteur de nos attentes. Nous sommes les maîtres de notre destin, et la nouveauté est là pour nous y accompagner. Maintenant, c’est à chacun d’entre nous de décider selon son libre-arbitre. Alors, que décidez-vous aujourd’hui…de changer de regard pour vous offrir une vision plus grande…à vous de choisir.

Partagez et likez
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *