Ecoutez et vous saurez

La respiration est le socle de notre bien-être. C’est l’un de nos meilleurs indicateurs pour exprimer instantanément comment nous nous sentons.

Rapide, saccadée, courte quand nous sommes épuisés, stressés, angoissés, paniqués ; lente, fluide et profonde quand tout va bien. Bébé, notre respiration est ventrale et au fil du temps, celle-ci se modifie au contact du stress  quotidien pour devenir thoracique. Cependant, une « mauvaise » respiration nous empêche d’oxygéner correctement l’ensemble de notre corps. Pourtant, chaque cellule, chaque organe, chaque partie de notre corps nécessite d’être correctement oxygéner pour se préserver des divers maux auxquels ils peuvent être confrontés.

Aujourd’hui, grâce aux multiples études faites sur la respiration, nous savons pertinemment que notre santé peut être améliorer grâce à elle. Ses bienfaits sont multiples : meilleure vitalité, renforcement de notre système immunitaire, aide à la gestion de nos émotions, diminution du stress et de l’anxiété, augmentation du taux oxygène dans le sang, sommeil, digestion et concentration améliorés…., la liste est longue.

Ce qui est fabuleux avec la respiration, c’est qu’une pratique régulière et peu contraignante de la respiration consciente peut rapidement nous faire ressentir ses effets positifs. Idéalement, trois fois par jour, prendre le temps de faire des exercices de respiration potentialisera un ressenti rapide de ses bienfaits. Pour vous aider, de très nombreuses techniques existent : yoga, médiation, sophrologie, relaxation, pleine conscience, cohérence cardiaque… à chacun la technique qui lui convient, elles sont toutes efficaces. Par ailleurs, si vous faites du sport, le temps de votre activité est aussi est excellent moment pour vous focaliser sur votre respiration afin de bénéficier davantage de votre séance. Nos muscles nécessitent particulièrement d’être bien oxygénés pour garantir une meilleure récupération après l’effort et en plus en respirant pleinement vous bénéficiez aussi des effets évoqués précédemment.

La respiration est notre élan vital. Sans elle, nous cessons d’exister. C’est elle qui ouvre le bal quand nous naissons, et elle qui le clôture lors de notre départ. Elle nous accompagne souvent dans le silence, plus bruyamment quand nous souffrons, plus intensément quand nous forçons.

Notre respiration mérite notre plus grande attention tant elle est précieuse à notre bien-être. En prendre soin, c’est aussi une façon de s’accorder du positif dans notre vie, s’est s’autoriser à s’offrir un espace uniquement pour soi pour améliorer notre vécu et nos ressentis journaliers.  La respiration nous amène à gérer de manière plus positive les situations même les plus désagréables voire douloureuses. Le tout est d’avoir envie d’en prendre soin, de savoir pourquoi  il est important que votre respiration soit optimale.

Commencer une réunion avec un exercice de respiration contribue à favoriser une plus grande écoute entre les participants. Respirer avant un appel téléphonique, un rendez-vous facile l’élocution et diminue de débit verbal, laissant place à une meilleure concentration quant au discours et une meilleure perception de notre message, évitant ainsi tout parasitage émotionnelle ou mental. Si nous ressentons que nous sommes à bout de souffle, oppressés…respirons. Respirons pour inviter le calme en nous. Autorisons-nous une pause pour ressentir notre respiration. C’est grâce à elle que nous obtiendrons de nombreuses réponses en cas de doute.

Quelles que soit votre situations de vie professionnelle ou personnelles, respirez. Respirez pour accompagner vos mouvements, vos paroles, vos pensées au rythme adéquat. La respiration peut être rapide si besoin pour apporter un certain dynamisme, créer une impulsion, ou calme selon le besoin. A vous de choisir ce qui vous convient à chaque instant. Le tout étant de décider en se laissent porter par le courant de la vie, de nager tranquillement dans le sens du courant sans forcer. Quand tout est juste, tout est fluide comme la respiration. Alors, écoutez votre respiration et vous saurez…

 

Partagez et likez
20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *