Le pouvoir de la communication positive

conférence

« Le pouvoir de la communication positive » avec Aude Milesi en direct pour La Ligue des Optimistes de France.

Ça s’est passé en live sur YouTube et FaceBook le 18 mars à l’occasion de la Pause Optimiste! Pour garder le sourire et rester optimiste, rien de tel que la communication positive.

A cette occasion, j’ai partagé ma vision de la communication positive, ainsi que quelques clefs pour vous aider à mieux communiquer. Et oui, parfois il est difficile de faire passer des messages à cause de tous les filtres de la communication. Alors, autant les connaître pour y être attentif·ve !

La communication positive, c’est autant la communication que nous avons avec soi qu’avec les autres. Communiquer positivement est un art subtil qui rend la relation à soi et aux autres plus équilibrée.

L’écoute est une des clefs que je partage, car il me semble qu’elle est particulièrement précieuse. En effet, « parler est un besoin, écouter est un art » selon Goethe, alors autant savoir ce que nous devons écouter pour bien entendre ce qui est dit (ou pas!). Bien écouter requiert de faire le silence en soi, de faire taire tous nos jugements et nos interprétations pour laisser place à une communication plus juste. Cependant, tout ceci est un apprentissage. Allié à la mise en application des Accords Toltèques, la communication peut s’avérer particulièrement efficace.

Alors, si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo. Elle devrait vous donner envie de me faire intervenir dans votre entreprise (conférence, webconférence, webinaire, atelier, séminaire…)!

La semaine du Rebond du 22 au 28 Mars 2021

2021 une année digne des meilleurs films d’action à l’américaine qui nous demandent beaucoup d’effort émotionnel pour rester positif !

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela nous demande de rebondir encore et encore sans avoir la certitude que la route que nous empruntons soit la bonne.

Il est temps de préparer la sortie de la crise car elle ne sera pas éternelle et Dieu merci !

J’ai accepté de participer à un programme positif qui va vous aider à trouver les ressources pour rebondir : LA SEMAINE DU REBOND !

Une semaine, 7 jours d’interview, de conférences, d’outils, de clés pour te permettre de préparer la sortie de la crise.

  • 7 jours d’interview.
  • 7 jours pour vous apprendre a mettre en place votre future.
  • 7 jours pour changer vos pensées.
  • 7 jours pour reprendre le contrôle de votre vie.
  • 7 jours pour vous (re)motiver.

Envie de découvrir ce que je vous propose comme outil ?

>> La semaine du rebond https://mptts.learnybox.com/inscription-a-la-semaine-du-rebond/?aff=fkdsmf&cpg=ibm7bmu7

Un événement en ligne et gratuit, organisé par Michel Poulaert CSP et Anne Van den Sande

Du 22 mars au 28 mars 2021:

·  18 puissantes interventions pour rebondir en toute circonstance.

·  18 experts issus de la francophonie mondiale.

·  Un élan incroyable et des outils concrets pour passer à l’action immédiatement.

Pour participer, il suffit de cliquer ici et de vous inscrire

C’est gratuit, enregistré en différé (pour éviter les problèmes de connexion et de décalage horaire et donner la possibilité à tout le monde de saisir toutes les pépites qui seront partagées) et chaque intervention est accessible en rediffusion durant 24h.

Vous accédez au programme complet juste après l’inscription et… SURPRISE !

Rejoignez la semaine du rebond

>Ça commence en cliquant ici

Semaine du Rebond

Pensées

Les pensées sont « théoriquement » faites pour nous permettre de réfléchir, d’évaluer une idée, un projet… Cependant, en omettant de vivre dans l’instant présent, nos pensées nous amènent dans le passé et/ou dans le futur, et ce, très souvent sans avoir consciemment décider d’aller dans une direction, plus que dans une autre. Nos pensées deviennent alors automatiques et nous nous laissons porter par elles, comme des Êtres impuissants. Or, c’est tout le contraire. Nous avons la possibilité de choisir nos pensées.  Evidement, ceci nécessite d’être plus présent à soi et de s’entraîner quotidiennement pour dire stop à ces pensées, et laisser la place à des pensées  créatives et positives.

Décider de choisir nos pensées, c’est comme choisir les couleurs que nous allons utiliser pour peindre une toile. Nos pensées déterminent l’énergie dans laquelle nous allons construire pas à pas notre vie. Il semble donc essentiel qu’elles soient positives pour que cette « positivité » interne retentisse dans toutes les sphères de notre vie. D’autant que des pensées positives amènent également une vision optimiste et une communication positive. Alors, commencez dès maintenant à observer vos pensées, modifiez-les si besoin.

#AudeMilesi

#CommunicationPositive

#Conférences

#Management

#Conseils

Sens

Le mot sens revêt une multitude de signification selon l’usage que nous en faisons. Et paradoxalement, il semble pertinent de toutes les réunir pour mieux communiquer. En effet, pour communiquer positivement, écouter et comprendre le sens (la signification) des messages que notre corps reçoit au travers de nos cinq sens (ou six selon) tombe sous le sens! Ensuite, comprendre le sens du propos de son interlocuteur pour percevoir la direction (le sens) dans laquelle il nous mène est également essentiel. Au travers du choix des mots, de la formulation des phrases, de la voix, de la posture, là encore le sens de la communication s’oriente dans un sens ou dans un autre (voire plusieurs). Le sens (raison) que nous donnons à une discussion est aussi un facteur qui va pouvoir induire une dynamique positive (ou pas), ce qui démontre encore que dans la communication tout est une question de sens. Lorsque nous communiquons, portons de l’intérêt aux sens dans leur ensemble, car la communication, nous le savons, est à la fois visible et subtile. Alors, si nous voulons communiquer positivement, connectons nous à cette diversité de « sens  » et soyons pleinement conscients que tous ces sens sont liés pour nous guider.

AudeMilesi

CommunicationPositive

Conférences

Management

#Conseils

Éloquence

L’éloquence est l’art qui consiste à bien s’exprimer avec facilité. Elle est même considérée comme un talent. L’éloquence est souvent l’apanage de quelques personnes, alors que nous avons tous à y gagner en apprenant à mieux nous exprimer. Pour être écoutés et entendus, parler est insuffisant, par contre si nous utilisons de manière éloquente notre communication, nous avons probablement plus de chance de susciter de l’intérêt.

Pour attirer l’attention de son auditoire lorsque nous prenons la parole, plusieurs aspects sont à considérer pour faire preuve d’éloquence tels que l’usage du verbe sans faille, un choix des mots particulièrement approprié. Ces quelques atouts accroissent votre éloquence, cependant, le rôle de notre corps, c’est-à-dire la posture qui accompagne subtilement la danse des mots prononcés, est autant à prendre en considération. Plus posons nos mots et que nous encrons notre corps dans le sol, plus la puissance de notre discours émerge.

L’éloquence est un tout dans la maîtrise de la communication, qui s’apprend au même titre que tout art. Alors, si vous voulez que votre communication reste dans les mémoires, apprenez l’éloquence, vous avez plus de chance de marquer les esprits.

#AudeMilesi

#CommunicationPositive

#Conférences

#Management

#Conseils

Optimiste

Le mot optimiste vient du latin « optimus » qui signifie le meilleur. C’est donc en orientant notre vision vers le meilleur angle de vue, que nous pouvons réussir à envisager notre vie de manière optimiste.

Être optimiste, c’est décider d’envisager sa réalité du monde du point de vue qui nous permet d’avancer le mieux.

Pour certaines personnes, cette approche est difficile, pourtant, nous pouvons tous nous entraîner à devenir des optimistes. La première clef est d’en avoir envie tout simplement. Ensuite, il s’agit d’un apprentissage, jusqu’à devenir un automatisme.

L’optimisme, c’est avant tout un état d’esprit qui engendre une manière d’être au quotidien. C’est tout simplement choisir d’aborder les personnes ou les situations de vie courantes, qui parfois peuvent agacer, autrement. Au lieu de voir l’aspect négatif de tout, c’est observer le positif.

Plus nous décidons d’être optimiste, plus la vie nous apporte sont lots de bonnes surprises, tout simplement parce que nous sommes plus ouverts. Et qui dit plus ouverts, dit prêt à revoir, à accueillir et à voir le meilleur dans tout ce (ceux) qui se présente.nt à soi. Alors, si vous avez envie d’une vie remplie de belles opportunités, soyez optimistes!

#AudeMilesi

#CommunicationPositive

#Conférences

#Management

#Conseils

Unique

Nous avons beau savoir que nous sommes uniques, nous nous comparerons toujours et encore. Pourtant, en nous intéressant à l’étymologie de ce mot, « unique » vient du latin unicus qui signifie « incomparable, sans égal ». Alors, acceptons nos différences  pour vivre pleinement notre vie!

Nous sommes uniques à tous points de vue et ce qui constitue la force d’un collectif au service des individus, ce sont nos différences, elles créent les complémentarités si utiles à tous.

L’être humain est un individu et dans individu il y a « un », ce qui renforce cette notion d’unicité. Nous sommes souvent tentés de croire qu’il est nécessaire de faire comme tout le monde au lieu d’Être soi, allant ainsi contre notre nature. Ceci est probablement dû aux normes qui régissent notre société, à notre peur d’être jugé, à nos croyances limitantes, à notre éducation… et à tant d’autres raisons qui font que nous avons tendance à vouloir nous enfermer dans une case pour plaire au plus grand nombre. Or, la vie est faite pour être Soi, avec nos forces et nos faiblesses. Alors, chaque fois que nous doutons que nous sommes unique et important, regardons notre empreinte, elle est là pour nous montrer que nous sommes bel et bien unique!

#AudeMilesi

#CommunicationPositive

#Conférences

#Management

#Conseils

Sociable

Le mot sociable est emprunté au latin sociabilis et signifie « qui peut être uni ; qui s’accorde ». Être sociable est une véritable qualité pour qui souhaite créer des liens avec autrui. En étant sociables, nous avons la capacité à nous associer plus aisément, pour vivre ensemble et créer des projets. Pour réussir à être sociable, ce sont à la fois notre manière d’Être et notre communication qui vont nous y conduire. En effet, notre attitude, notre posture, notre communication verbale et non verbale vont fournir de précieux indicateurs à tous ceux qui désirent entrer en contact avec nous. Par conséquent, plus nous serons dans une attitude d’ouverture, plus nous créerons des opportunités pour entrer positivement en interactions.

Nous avons tous la possibilité d’accroître notre degré de sociabilité si nous en avons envie. Pour ce faire, quelques pistes simples existent, à savoir :

– Souriez aussi souvent et sincèrement que possible

– Intéressez vous aux personnes avec lesquelles vous aimeriez créer des liens

– Écoutez pleinement ce que ces personnes vous expriment.

Alors, dès maintenant, si vous voulez augmenter votre capacité à être sociable, observez ce qui fonctionne (ou pas) et ajustez vous!

#AudeMilesi

#CommunicationPositive

#Conférences

#Management

#Conseils

Légitime

Le mot légitime correspond à ce qui est conforme aux règles et qui se rapporte à la loi. Ainsi, il est plus aisé de comprendre pour quelles raisons il est si difficile à nombre d’entre nous, de nous sentir légitime en toute circonstance, car inconsciemment, et ce particulièrement avec une éducation judéo-chrétienne, nous avons l’impression de manquer de légitimité si nous sommes en dehors d’un cadre défini. Pourtant, si nous avons été choisi pour occuper une fonction, nous sommes légitimes. Il est donc nécessaire pour se sentir légitime de s’affranchir du regard d’autrui, d’accepter que nous sommes à la bonne place, et ce sans culpabilité. ll importe donc de lâcher nos peurs d’être incompétents, car c’est justement en nous infligeant de la pression que nous risquons de faillir.

Pour être totalement légitime, tout se joue dans la posture et dans l’image que nous renvoyons aux autres, ainsi que dans notre capacité à nous affirmer. Nous sommes les maîtres de notre destinée pour être légitimes. Nous sommes les seuls à pouvoir décider que nous sommes légitimes et c’est à nous de fixer les règles qui nous sont propres pour assoir notre légitimité. Alors, acceptons d’être légitime pour enfin l’être et Être.

#AudeMilesi

#CommunicationPositive

#Conférences

#Management

#Conseils

Décider

Décider est un pouvoir que nous possédons tous, pour oser franchir un pas vers une destination parfois inconnue. Savoir décider, c’est faire preuve d’une grande force d’actions, tout en choisissant de se positionner. Apprendre à décider, c’est aussi savoir faire preuve d’autonomie et donc de responsabilité.

A l’âge adulte, c’est nous qui possédons les cartes entre nos mains pour décider de la vie que nous voulons nous offrir. Pourtant, beaucoup de personnes se plaignent de situations qu’elles vivent sans pour autant décider, alors que même la plus petite décision qui soit peut avoir un impact considérable sur leurs vies. Bien sûr, décider est parfois difficile, car il y a les notions de croyances, de peurs, d’éducation, de bénéfices secondaires qui viennent nuire à notre capacité de décider. Cependant, que voulons-nous vraiment? Être pleinement heureux ou malheureux? Subir ou agir?

Décider, c’est un acte de foi envers soi, un cadeau. Les possibilités sont immenses pour nous aider à décider, grâce à l’accès que nous avons à l’information, au monde et aux autres. Nous avons une multitude de données à notre portée pour nous guider. Alors, soyons acteurs de nos vie et décidons de nous offrir le meilleur!

#AudeMilesi

#CommunicationPositive

#Conférences

#Management

#Conseils